CHAYAH,

Alexandre Talanda, 2017
Triptyque, 210cm x 310cm
Or églomisé sur plaque de verre. Inclusions de cuivre et nacres.
Laiton irisé, oxydé et contrecollé sur verre.
Encadrement Sapelli, essence d’acajou. Marqueterie d’inspiration Arts and Crafts. Dorure sur bois à la feuille d’or.

Cette oeuvre contemporaine, trouve son inspiration dans des champs multiples et s’appuie sur des savoirs-traditionnels parfois oubliés tels que l’or églomisé.

 

Chayah, de l’araméen « garder, préserver la Vie, à l’origine du mot vie, est mentionnée dans la Genèse. Son apparition pourrait se situer entre le 3° et 5° jour de la Création (juste à la fin de la création des étoiles ou avant la création du monde animal). Cet instant privilégié où les lumières éclairent le monde et ses créations pour les séparer de l’obscurité et créer la notion de temporalité.
Personnifiée, ici, par cet ange ailé, Chayah serait cette étincelle magique qui reproduit quotidiennement le miracle de la vie.

Cette œuvre contemporaine, trouve son inspiration dans des champs multiples et s’appuie sur des savoirs-traditionnels parfois oubliés tels que l’or églomisé.

 

 

Genèse :

 

Inspiré par l’illustration de la couverture d’un livre réalisé par Kolomann Moser et par les magnifiques motifs floraux d’Alphonse Musha j’ai produit à notre échelle cette œuvre, puis j’en ai cherché son sens et ses origines, ce triptyque étant naturellement et toujours exposé face à une reproduction d’une œuvre d’Alphonse Mucha ‘The Moon and stars », où une jeune femme dans une attitude espiègle personnifie la Lune sur un fond de ciel étoilé.

 

Cette première source d’inspiration pour les ailes et la robe en laiton, est celle de l’œuvre de Koloman Moser  (dit Kolo 1868-1918).

Considéré comme une figure majeure de l’Art nouveau et l’un des premiers graphistes modernes, Moser est fortement a été marqué par la célèbre danseuse et scénographe de l’époque, Loie Fuller, qui se parait de très grands voiles sur scène notamment dans « La danse Serpentine, 1892», et dont le destin a récemment été porté à l’écran et présenté au Festival de Cannes 2017 par Stéphanie di Giusto avec dans les rôles titres Yoko, Gaspard Ulliel et Lilly-Rose Depp.

En 1897, Kolo fonde la Sécession viennoise (Die Wiener Secession en Allemand). Il s’agit d’un courant artistique que l’on peut comparer aujourd’hui avec recul comme un sous-mouvement d’Art à la croisée du Jugendstil et de l’Art Nouveau. Toutefois, la Sécession ne peut se résumer à cette simple définition : elle possède en effet ses propres caractéristiques, mais aussi son manifeste, ses artistes et expositions dédiées.

Le mouvement possède sa propre revue mensuelle intitulée « Ver Sacrum » et fondée par Gustav Klimt et Max Kurzweil en 1898. Koloman Moser y publie plus de 140 illustrations ! Il gère par ailleurs majoritairement l’organisation des expositions dédiées au mouvement, ce qui représente beaucoup de travail : rien qu’en 1897, il voyage à Nuremberg, Bamberg, Prague, Dresde ou encore Munich pour monter ces évènements.

La Sécession de Vienne sera particulièrement influente à Vienne, mais aussi à Prague, et plus largement en Europe de l’Est, et ce jusqu’à la fin des années 1900.

 

Chayah, de l’araméen signifie « garder, préserver la Vie, est à l’origine du mot vie, est mentionnée dans la Genèse.

Son apparition pourrait se situer entre le 3° et 5° jour de la Création (juste à la fin de la création des étoiles ou avant la création du monde animal).

Cet instant privilégié où les lumières éclairent le monde et ses créations pour les séparer de l’obscurité et créer la notion de temporalité.

Personnifiée, ici, par cet ange ailé, Chayah serait cette étincelle magique qui reproduit quotidiennement le miracle de la vie et qui aurait ajoutée quelques étoiles très particulières destinées à guider les hommes et à donner des repères éternels à la création pour satisfaire la lune (trop vaniteuse) de son différend avec le soleil, qui jaloux que celle-ci puisse également émettre de la lumière fut d’une part plus petite que lui et la première dans l’ordre de la création à éclairer le monde lui fit perdre cette capacité en se plaignant à Dieu.

 

 

14 Dieu dit: «Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
15 ainsi que de luminaires dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi:

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre,

18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon.

19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.

 

On dit encore qu’Adam, pendant quelque temps, adora la lune. Cette opinion est fondée sur ce que des Talmudistes content que la lune, qui avait été créée, disent-ils, avant le soleil, fut fâchée d’avoir un concurrent dans le ciel. Elle représenta donc à Dieu qu’il était impossible que deux têtes portassent une même couronne, ajoutant qu’il ne fallait qu’un souverain dans le firmament, comme dans le ciel et sur la terre. Dieu, mécontent de celle remontrance, diminua la lune qui faisait de la vanité.

 

Les Anges, toutefois, firent à la lune diverses propositions pour la consoler; mais elle ne les accepta pas, et Dieu, convaincu qu’elle avait droit de se plaindre, commanda qu’on lui offrît un sacrifice propitiatoire à chaque époque qui s’appelle nouvelle lune….

 

On dit enfin que les Anges instruisirent Adam; qu’il écrivit un commentaire sur les noms des animaux; qu’il prophétisa; qu’il fut astrologue; qu’il prédit le déluge par l’inspection des astres; qu’il connaissait naturellement toutes les sciences; qu’il avait un pouvoir magique sur toutes les créatures; qu’il composa des psaumes : ils ont été imprimés dans quelques talmuds.

On lui attribue aussi un livre de cabale intitulé Sépher Raziel. Les Hébreux disent que ce livre lui fut donné par l’Ange Raphaël. Le livre de Jetzirah passe même pour être de lui. Il écrivit, disent les adeptes, sur l’alchimie, et on met sous son nom une Apocalypse, qui est sans doute le livre intitulé la Pénitence d’Adam.

 

D’autres assurent que l’Ange Raziel fut le précepteur d’Adam, qu’il lui donna dans un livre la connaissance de tous les secrets de la nature, le pouvoir de converser avec le soleil et la lune, de guérir les maladies, d’exciter des tremblements de terre, de commander aux puissances de l’air, d’interpréter les songes et de prédire tous les événements.

Ce livre passa dans la suite entre les mains de Salomon; c’est là qu’il apprit la manière de composer le fameux talisman de son anneau, avec lequel il opéra dans tout l’Orient des choses étonnantes

Avec cette œuvre Décors et Traditions fait renaître un savoir faire Français ancien l’or églomisé (processus alchimique de la transformation de l’or en miroir). La réalisation de Chayah véritable défi technique par la multiplicités des savoir faire convoqués fait appel à des artisans d’art, experts et passionnés que je tiens à remercier chaleureusement:

En présence du Sénateur des Yvelines et du président de la chambre des métiers des Yvelines.

 

Remerciements et contributeurs :
J’ai associé au développement de cette œuvre, artiste peintre et artisans d’art pour la réalisation de ce travail, ils ont par leurs d’expertises rendu le projet possible par la passion de leurs arts.

Artiste peintre : Marie Vaginni
Motif floral et portrait. Travail en aquarelles et serties minutieux.
Ebéniste : Noël Boffin Cadres, marqueterie, finitions et logistique.
Dorure sur Bois : Nathalie Rousselin Expert près de la cours d’appel de Versailles.
Dorure sur les ovales des montants droits et gauches.
Finalisation infographie et design Monsieur François de Vecchis, designer 3D.
Je tiens particulièrement à remercier mon épouse Suzanna Lipmanson pour son soutien indéfectible et ses précieux conseils pour ma reconversion, ainsi que mes enfants Paul et Gabrielle pour leurs compréhensions et leurs patiences.

Mécénat :

Découpe Laiton : Oxymétal EST Monsieur Frank Lofaro.
Valérie Réty, et son agence de communication Art’Gest
Seripro Publimatic, sérigraphie, Jérôme Coulbeaux
Eligiusz Talanda (Pologne)

Alexandre Talanda

Décorations Intérieures & Extérieures
11 rue Saint Léger 78100 Saint Germain en Laye

Verre Églomisé Dorure sur Verre & Bois
Restauration ∞ Création
06 61 50 30 36
www.decorsettraditions.com
contact@decorsettraditions.com

Décors & Traditions